.
Si le nombre de véhicules volés est eux aussi en hausse, certains malfaiteurs se tournent vers des pièces accessibles, faciles à démonter et qui se revendent facilement.
.
Ce sont donc les rétroviseurs, les phares et même les tableaux de bord qui sont le plus convoités. Mais, ce sont aussi souvent les quatre roues qui disparaissent. Et cela touche toutes les marques de voitures.
D’après Auto Plus, un modèle est cependant particulièrement visé : la Clio. La voiture la plus vendue en 2023 génère un besoin important de pièces détachées. Avec l’allongement des délais de commande par les circuits normaux, beaucoup de personnes s’approvisionne directement sur Internet.
Quel que soit le modèle, les rétroviseurs et les feux arrière ou avant sont aussi très recherchés sur la Toile, sachant qu’ils font l’objet de nombreux dégâts à l’occasion de petits accrochages.
Il est difficile de lutter contre de tels vols. Il existe cependant une possibilité qui peut être efficace, graver le VIN (Vehicle identification number) sur les pièces. Ce code alphanumérique à 17 caractères, qui identifie chaque véhicule, est inscrit sur la carte grise et ne peut pas être modifié. Les pièces ainsi marquées seront plus difficile à revendre.
.

.