Ce carburant est maintenant disponible dans près de 3.300 stations-service réparties sur le territoire, soit 1 station sur 3, avec une progression de 20% sur 1 an.
Le Superéthanol-E85 est donc de plus en plus plébiscité par les automobilistes. Le potentiel est important sachant qu’on estime à plus de 10 millions le parc de véhicules, essence ou hybrides, potentiellement convertible.
Plus de 85.000 véhicules ont été immatriculés en motorisation éthanol, soit 34.875 véhicules neufs et 50.320 véhicules convertis avec boîtier (source AAA DATA). Le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole estime aujourd’hui que près de 220.000 véhicules sont équipés de boîtiers de conversion pour rouler au Superéthanol-E85.
.
Parmi les véhicules ayant le plus fait l’objet d’une conversion, on note les citadines essence, comme les Renault Clio et les Ford Fiesta, souligne Biomotors, leader sur ce secteur. Les véhicules à injection indirecte arrivent en tête (59%). Les plus fortes concentrations d’installations de boîtiers ont été enregistrées dans la région Sud (17% des ventes), suivie de la région Occitanie (14%), de la Nouvelle-Aquitaine et du Grand Est (11%).
L’E85 permet de payer le plein nettement moins cher et de rouler plus propre. Si les carburants connaissent une flambée des prix, celui du Superéthanol-E85 reste moins cher et plus stable. Depuis le début de l’année, il affiche une différence de +/- 70 centimes d’Euro par rapport aux carburants traditionnels. Il reste bien moins cher que l’E10 qui, lui aussi, voit son prix augmenter quasiment dans les mêmes proportions.