Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

La sécurité des voitures sans permis en question

Attention ! Les crash-tests illustrent les faiblesses des quadricycles lourds…

 

Depuis 2014, l’EuroNCAP évalue la sécurité des automobiles pour les voitures sans permis. L’institut européen a alerté sur les progrès qui restent à faire sur ces modèles pour les rendre plus sûrs.

 


Malgré des critères adaptés à ce type de véhicule, la meilleure note des modèles testés n’est que de 2 étoiles (Châtenet CH30). Mais l’organisme attire l’attention sur le fait que ce véhicule n’a pas d’airbag conducteur avec tous les risques qui en découlent en cas d’accident. Sur cette CH30, le niveau de protection conducteur n’atteint que 38%.

 


Deux autres modèles testés (la Microcar M.GO Family et la Bataj Qute) obtiennent 1 étoile et 28% au niveau de la protection.

En fait, la réglementation n’est pas très exigeante pour les constructeurs de quadricycles. Ainsi, les airbags et ceintures avec prétensionneurs ne sont pas obligatoires. Il faut dire que ces voiturettes visaient surtout un usage urbain avec une vitesse limitée, mais elles sont de plus en plus utilisées à la campagne, notamment par des personnes âgées. D’où la nécessité de faire évoluer la réglementation.

 


Ces quadricycles lourds à quatre places peuvent être conduits avec un permis B1. Ils ne doivent pas peser plus de 400 kg et leur vitesse n’est pas réglementée : certains modèles roulent jusqu’à 90 km/h, quand les deux places ne dépassent pas les 45 km/h.

Soyez donc prudents si vous utilisez ce type de véhicules !

Toutes les infos sur le site Internet de l’EuroNCAP

 


Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin