.
Cette étude est basée sur les données collectées auprès des utilisateurs du boîtier dans plusieurs pays européens. Elle fait ressortir que les pays de l’Est sont en pointe.
.
La Lettonie arrive en tête devant la Lituanie et la Roumanie pour le changement du kilométrage des véhicules. Suivent, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Belgique.
Selon cette étude, la fraude au compteur kilométrique se traduit en France par une réduction moyenne de 38.213 km, contre 41.012 km en Belgique. Le système Car-Pas, sorte de fiche technique du véhicule, réduit les risques de fraudes. Il est devenu obligatoire en Belgique. Il doit indiquer le kilométrage et l’entretien du véhicule.
En France, le dispositif HistoVec a été mis en place, mais il n’est pas encore obligatoire, ce qui limite l’efficacité de la lutte contre la fraude. Il permet aux acheteurs d’un véhicule d’occasion d’en connaître l’historique et de leur apporter des garanties dans leur acte d’achat.
Dans l’hexagone, on observe de fortes disparités d’une région à l’autre. Le Grand-Est figure en tête de liste des villes les plus touchées.
.

.