Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Baromètre de la conduite responsable

Selon la Fondation Vinci Autoroutes, 1 conducteur français sur 5 admet ne plus être la même personne lorsqu’il est au volant…

 

Réalisée par Ipsos auprès de 12.400 personnes dans 11 pays européens, cette vaste enquête dresse un état des lieux des comportements et représentations des Européens au volant.

 


Elle permet de suivre l’évolution des conduites à risque et des bonnes pratiques pour contribuer à mieux orienter les messages de prévention en France et dans les autres pays européens.

Premier enseignement : on note des comportements plus nerveux au volant, qui exacerbent les incivilités sur la route.

1 conducteur français sur 5 (20% ; 16% des Européens) admet ne plus être la même personne lorsqu’il est au volant et s’estime plus nerveux, impulsif ou agressif.

70% des conducteurs français (55% des Européens) reconnaissent qu’il leur arrive d’injurier les autres conducteurs ; 34% « collent » délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve (33% des Européens) ; 87% des conducteurs français (84% à l’échelle européenne) avouent avoir déjà eu peur du comportement agressif d’un autre conducteur.

.

.

.

.


Deuxième tendance : la somnolence et l’inattention génèrent des pratiques dangereuses, particulièrement dans un contexte de longs trajets et de trafic dense.

44% des conducteurs français (35% des Européens) déclarent être très stressés par les longs trajets dans un trafic dense ; 36% prennent le volant alors qu’ils se sentent très fatigués (34% des Européens).

74% admettent qu’il leur arrive de détourner le regard de la route plus de 2 secondes (78% des Européens) ; 48% téléphonent au volant en utilisant un système Bluetooth (50% des Européens), alors même que celui-ci altère l’attention autant que les autres moyens de conversation.

16% ont déjà eu, ou failli avoir, un accident en raison d’un assoupissement au volant (13% des Européens), et 10% à cause de l’utilisation du téléphone au volant (11 % des Européens).

.

.


Enfin, le non-respect des règles de sécurité peut avoir des conséquences dramatiques pour la sécurité des intervenants sur autoroute.

73% des conducteurs français ne respectent pas systématiquement le « corridor de sécurité », cette barrière virtuelle intégrée au code de la route français depuis 2018, qui impose aux conducteurs de s’éloigner au maximum des intervenants.

72% des conducteurs français ne respectent pas les distances de sécurité (61% des Européens) ; pourtant, 52% considèrent que le non-respect des distances de sécurité est l’une des principales causes d’accidents impliquant le personnel d’intervention sur autoroute (51% des Européens).

.

.

.

.

.


« La tendance des conducteurs à se sentir dans leur bulle lorsqu’ils sont au volant leur fait oublier la dimension collective de la conduite et par là même les conséquences de leur comportement sur les autres. À la veille des départs en vacances, le stress généré par les longs trajets dans un trafic dense – a fortiori dans le contexte anxiogène de la crise sanitaire – doit amener chacun à adopter une conduite responsable et apaisée, pour contribuer à la sécurité et à la sérénité de tous sur les routes » a souligné Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroute

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin