L’Observatoire départemental de sécurité routière (ODSR), créé au sein de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), a dévoilé les derniers chiffres de l’accidentologie.
Il intervient prioritairement dans trois domaines : la tenue de la base accidents, et d’une manière plus générale, de tous les outils de connaissance de l’insécurité routière du département ; l’analyse de l’accidentologie au niveau départemental ; la diffusion de la connaissance de l’accidentologie, par la publication périodique des bilans d’accidentologie notamment.
Pour le premier semestre 2018, l’ODSR a enregistré une baisse du nombre des accidents : 338 contre 359 à la même époque en 2017, soit une diminution de 3%. Par contre, le nombre de tués sur les routes du département est en très forte baisse, puisqu’à ce jour on n’a déploré le décès de 8 personnes contre 21 l’année dernière.
Le nombre de blessés hospitalisés sur ces 6 premiers mois est passé de 126 à 124, et celui des blessés légers de 284 à 272. C’est donc, globalement un bilan à mi année plutôt positif.
Pour les infractions constatées, le refus de priorité est en hausse (+50%), comme le défaut de maîtrise ou la vitesse excessive eu égard aux circonstances de circulation (+29%).
La baisse du nombre de victimes se confirme dans les catégories piéton (-38%, -3), cyclomoteur (-35%, -7) et véhicules légers (-24%, -6). Par contre, on constate une hausse du nombre de victimes dans les catégories vélo (+11%, +1) et moto (+82%, +9).