Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Le SUV hybride cible préférée des voleurs

Selon l’Observatoire Coyote Secure, dans un contexte de recrudescence des vols, les véhicules de loisirs sont les plus dérobés

 

140.400 vols ont été recensés par le ministère de l’Intérieur en 2023, soit une augmentation de 5% sur un an.

 


A eux seuls, les SUV représentent 62% des vols. Ceux concernant les modèles hybrides et hybrides rechargeables a progressé de 31%. Pour les motorisations électriques, c’est pire encore avec une hausse de 53% par rapport à 2022. Ces véhicules dérobés pourraient aussi servir pour un trafic de pèces détachées, en plus de la revente en l’état.

En plus de réseaux criminels, les amateurs sont nombreux à se lancer en utilisant des appareils disponibles sur Internet permettant de craquer les systèmes de sécurité conçus par les constructeurs. Désormais, 9 vols sur 10 sont réalisés de manière électronique.

Selon une enquête auprès de 20 compagnies d’assurance et de courtage partenaires de Coyote, la facture des vols s’est élevée à 580 millions d’euros en 2022. En 2023, elle pourrait dépasser les 600 millions.

.


Coyote Secure a mis au point un système GPS qui aurait permis de récupérer 92,5% des véhicules volés en 2023, grâce aux forces de l’ordre et malgré les efforts des malfrats. Il faut savoir que, pour contrer ce dispositif, les voitures dérobées sont généralement cachées dans des parkings souterrains pendant plusieurs jours, pour rendre difficile leur repérage.

Il est conseillé d’aller vite pour avoir des chances de récupérer son véhicule, notamment au niveau du dépôt de la plainte. En effet, au-delà de 48 heures les chances de retrouver le véhicule sont divisées par 10.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin