Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a réalisé une étude pour l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (AFSA). Le résultat est particulièrement inquiétant.
Les enquêteurs ont fait le constat que sur 7.399 chauffeurs croisés, 799 tenaient « distinctement » un téléphone en main. Et cela ne prend pas en compte ceux qui envoient des messages ou regardent des vidéos avec leur smartphone. Ce qui signifie que ces chiffres sont largement inférieurs à la réalité.
La conséquence est que l’inattention au volant, provoquée notamment par ces « distractions » venant de l’utilisation du téléphone et autres appareils connectés (comme le GPS), pourrait bien devenir le premier risque d’accident sur autoroute, devant la somnolence.
.
.
Sur l’autoroute A1, il a été observé que 13% des chauffeurs ne regardaient pas tout le temps la route, car ils utilisaient leur écran. Ajouté à ceux tenant leur téléphone, un conducteur de camion sur quatre est inattentif. Sur un trajet Paris-Lille un automobiliste pourra dépasser environ 200 chauffeurs de poids-lourds n’ayant pas leurs yeux sur la route.
Il est rappelé que huit milliards de kilomètres sont parcourus chaque année sur autoroute par des conducteurs inattentifs, sur un total de 97 milliards. Quand on sait que le téléphone multiplie par trois le risque d’accident, mais aussi qu’il est à l’origine de 16% des accidents mortels, il y a de quoi tirer la sonnette d’alarme.
.
.