Parmi les principaux enseignements de cette enquête : plus d’un Français sur deux répare sa voiture au moins occasionnellement ; hommes comme femmes déclarent réparer leur voiture eux-mêmes.
Alors qu’aujourd’hui 89% des Français déclarent avoir une voiture au sein de leur foyer, la possession d’un véhicule est encore source de contrainte. Avec un parc de plus en plus vieillissant, notamment depuis le début de la pandémie, la nécessité d’entretenir et de réparer sa voiture s’inscrit dans le quotidien des automobilistes.
Malgré un recours fréquent à un garagiste, les Français sont plus de la moitié (52%) à déclarer effectuer certaines réparations, et une personne sur quatre déclare réparer souvent sa voiture
elle-même.
.
.
.
Contrairement aux stéréotypes qui peuvent être véhiculés sur le sujet, il n’y a pas de différences entre les hommes et les femmes sur ce sujet, la pratique de la réparation fait-maison est aussi bien revendiquée par les personnes des deux sexes.
Cependant il est intéressant de relever que les jeunes femmes (moins de 35 ans) sont plus enclines à réparer leur voiture elles-mêmes (38%) que les hommes plus âgés (26% pour les plus de 35 ans).
.
.
.