Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Les réparations automobiles retardées

Selon une étude OpinionWay pour Fixter, 1 Français sur 2 aux revenus modestes a déjà repoussé des interventions sur son véhicule à cause du prix

 

Le service digital spécialisé dans l’entretien automobile à dévoile des résultats préoccupants pour la sécurité sur les routes.

 


Dans un contexte d’inflation généralisée, le coût d’intervention d’un garagiste est un sujet de préoccupation majeur : 87% des automobilistes ont l’impression que les montants des réparations proposés par les garagistes sont toujours exorbitants, et 63% estiment que l’entretien régulier de sa voiture est un luxe réservé aux plus riches.

Nombre d’entre eux mettent ainsi leur sécurité en jeu en décidant de repousser les visites recommandées par les spécialistes. 69% indiquent en effet que si les coûts de réparations étaient moins élevés, ils iraient plus régulièrement chez le garagiste.

À cette contrainte de prix viennent s’ajouter celles en termes d’organisation : pour se rendre chez son garagiste, il faut trouver le temps, ce qui nécessite de poser des congés pour 44% d’entre eux, ou de faire garder les enfants – sauf pour celles et ceux qui peuvent profiter d’une journée de télétravail pour y aller (38%). Reste à trouver un autre moyen de déplacement, le temps des réparations, ce qui est un vrai problème pour un automobiliste sur deux.

Actuellement, plus d’un Français sur trois circule avec un véhicule en mauvais état, faute d’un budget suffisant pour l’entretenir.
.

.

.

.


Le coût élevé des réparations, qui s’élève en moyenne entre 800 et 1700 euros, est l’une des principales raisons évoquées par les automobilistes (78%) pour justifier leur manque d’assiduité chez le garagiste.

D’autres motifs sont également mis en avant, comme l’obligation de trouver un mode alternatif de déplacement en attendant les réparations ; une contrainte qui rebute près de 1 Français sur 2 (48%), ou encore la crainte de se faire arnaquer, évoquée par 43 % d’entre eux.

Enfin, devoir dégager du temps, voire dans certains cas, poser un congé ou avoir recours à une nounou pour aller déposer puis rechercher la voiture au garage, est considéré comme beaucoup trop contraignant par 38 % des Français. Pourtant, pour diminuer les risques de panne, une visite régulière chez son garagiste est vivement recommandée.

Et, si les automobilistes en sont majoritairement convaincus, 72% d’entre eux aimeraient néanmoins bénéficier d’un service clé en main pour l’entretien de leur véhicule. Un confort qui les inciterait, ainsi, à ne plus faire l’impasse sur ce rendez-vous essentiel.

Informations sur Fixter, cliquez ici
.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin