Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

5 gestes pour une conduite éco-responsable

Semaine européenne du développement durable, des conseils pour participer à décarboner la route

.

.

C’est ce que souligne l’auto-école en ligne lePERMISLIBRE, dont les enseignants sensibilisent au quotidien les apprentis conducteurs sur la conduite responsable. Elle rappelle les 5 éco-gestes les plus faciles à adopter au quotidien, pour contribuer à décarboner la route.

  1. Couper le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt

En France, il est strictement interdit de laisser tourner son véhicule à l’arrêt. Selon l’article R318-1 du Code de la route, « les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de fumées, de gaz toxiques, corrosifs ou odorants, dans des conditions susceptibles d’incommoder la population ou de compromettre la santé et la sécurité publiques ». En cas de non-respect, les forces de l’ordre peuvent sanctionner les conducteurs d’une amende de 135 euros, qui peut monter jusqu’à 375 euros en cas de majoration. Couper le moteur à l’arrêt est un éco-geste qui permet de préserver l’environnement en évitant le rejet de particules fines, et de réaliser des économies en évitant de consommer inutilement du carburant.

  1. Utiliser le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse est installé sur la plupart des véhicules récents. Il permet de garder une vitesse constante, donc de moins consommer et de faire des économies de carburant.

.

.

  1. Penser à planifier son trajet à l’avance

Planifier son trajet à l’avance au quotidien permet d’éviter les heures de pointe et de ne pas rester coincé dans les bouchons, qui ont un bilan désastreux au niveau des émissions carbone. A Paris par exemple, les embouteillages engendrent en moyenne 344 kilos d’émissions de CO2 par automobiliste par an. Cela signifie que les émissions liées à Paris aux embouteillages contribuent pour 30% au bilan carbone total des trajets domicile-travail. ²

  1. Opter pour le covoiturage

70% des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels, la plupart en voiture seule et on estime à 3 % la part du covoiturage quotidien. Or le covoiturage est un levier qui permet de limiter les émissions carbone, c’est la raison pour laquelle le gouvernement souhaite le promouvoir, avec pour objectif « d’atteindre 3 millions de trajets quotidiens, contre 900 000 fin 2022 ». Cela permettrait, selon le ministère de la Transition écologique « d’atteindre jusqu’à 4,5 millions de tonnes de CO2 annuels évitées, soit 1% des émissions de GES annuelles de la France ».

  1. Utiliser le frein moteur en descente

A ne pas confondre avec se mettre au point mort, utiliser le frein moteur est une méthode de décélération qui utilise la résistance mécanique du moteur d’une voiture pour ralentir le véhicule. Cette méthode de freinage est écoresponsable car elle empêche le moteur d’absorber davantage de carburant, permettant ainsi d’en optimiser la consommation.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin