Ce cockpit multimodal interactif (CMI) entre dans le futur de la voiture autonome en travaillant sur des solutions d’interactions homme-machine (IHM).
Le dispositif s’appuie sur plusieurs modalités sensorielles : visuelle, auditive et haptique. Quant à la modalité olfactive, elle pourra être envisagée ponctuellement.
Il s’agit de « réduire la charge attentionnelle des conducteurs dans le cadre des boucles perception-action du véhicule » afin de répondre aux problématiques nouvelles liées à l’arrivée des voitures autonomes.
Ce projet de recherche a pour objectif de répondre aux nouvelles problématiques et de lever les verrous scientifiques liés à l’accroissement des fonctions et technologies numériques embarquées, avec un regard particulier sur les impacts liés à l’automatisation du véhicule (niveaux 1 à 4 de la classification SAE).
Les « transitions » entre les différents niveaux d’automatisation doivent aussi être rendues efficaces à l’aide de la multimodalité des interactions, sans perdre de vue la sécurité, notamment pour des transitions vers une conduite plus manuelle.