Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Contrôle technique imposé aux deux-roues

Sous la pression de l’Europe, il va devenir obligatoire, comme pour les voitures, au 1er janvier prochain. Cela concernera les engins motorisés : motos, cyclomoteurs, scooters…

 

Le 25 février, le Comité transport et tourisme du Parlement européen a demandé à la Commission d’inclure les deux-roues motorisés dans l’obligation de contrôle technique.

 


Jusqu’à présent, la France n’impose pas de contrôle technique aux propriétaires de deux-roues, sauf en cas de revente. En 2020, la France avait obtenu un délai de 2 ans pour imposer ce contrôle technique qui arriva ainsi à échéance.

L’enjeu de cette mesure veut être essentiellement lié à la sécurité. En Europe, « le nombre de décès parmi les conducteurs de 2 et 3 roues diminue le plus lentement parmi tous les utilisateurs de véhicules ». Dans l’hexagone, les deux-roues motorisés représentent 23% des décès.

.

.


Les autorités européennes considèrent le contrôle technique peut permettre d’éviter des négligences dans l’entretien des deux-roues, voire de repérer des défaillances qui pourraient être la cause d’un accident grave. Ainsi, les freins, l’éclairage, les pneus, le cadre, la direction, les émissions de CO2 feront partie du contrôle.

Au-delà de la sécurité, cette mesure devrait réduire le nombre d’engins polluants ou trop bruyants en circulation.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin