Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Belharra rejoint les Entreprises Engagées

Spécialisée dans le secteur du numérique, cette société de service rayonne sur un large territoire. Elle place la sécurité de ses salariés sur les routes comme une priorité…

 

Consciente de l’importance des risques routiers, Belharra a décidé de participer à la démarche #EntreprisesEngagées64. C’est une suite logique pour cette société qui, depuis quelque temps, développe une approche globale intégrant un meilleur confort au travail, et de prise en compte de l’humain.

 


L’entreprise basque s’est fait une solide réputation sur un large périmètre : de Nantes à Toulouse, en passant par Pau et Bordeaux, avec aussi une antenne à Tahiti. Son rôle ? Accompagner les entreprises dans la modernisation de leur système d’information pour gagner en efficacité, améliorer la performance de leur chaîne de valeur, et réussir leur transformation digitale.

Belharra fait ainsi valoir sa large expérience acquise auprès d’une grande palette de clients, et portée par une équipe d’une trentaine de collaborateurs.

.

.


« Notre métier, c’est d’aller au contact des entreprises. Les relations humaines sont très importantes, autant pour démarcher, que pour appliquer nos produits. Il faut souvent une présence sur site pour assurer la prise en main de nos applications » précise Patrick Bourg, co-fondateur.

Les salariés Belharra sont amenés à se déplacer régulièrement. « Pas tout le temps, mais souvent. En moyenne, nos collaborateurs se déplacent une à deux fois par semaine, avec parfois de longs trajets. C’est pourquoi nous sommes particulièrement sensibles au risque routier ».

.

.

.


La sécurité comme priorité…

Protéger ses collaborateurs, c’est une priorité pour Belharra. « Une grande partie de notre effectif est composée de commerciaux, de consultants d’avant-vente ou de chefs de projet. Comme ils circulent régulièrement, nous avons décidé de les sensibiliser aux dangers sur la route » insiste Patrick Bourg.

« Nous avons conseillé à nos collaborateurs de suivre la newsletter #EntreprisesEngagées64, et nous avons partagé des affiches dans notre salle commune. Depuis longtemps, nous les incitons à utiliser les transports en communs ou le covoiturage. Nous avons ainsi enregistré une augmentation de la prise des transports en commun, surtout le train. C’est une très bonne chose : on pense souvent à l’aller, mais après une journée de travail, la fatigue peut nous surprendre, et c’est là que cela devient dangereux. Alors que dans un train, c’est un moment de repos, voire de travail ! ».

.


« Pas de voiture est synonyme de pas de risques »…

Belharra encourage donc ses salariés à éviter les routes au maximum, mais ce n’est pas toujours possible. « Nous avons investi dans des véhicules de fonction, à la pointe de la sécurité et de l’écologie. Et pour des trajets plus longs, nous conseillons à nos collaborateurs de prendre le train ou l’avion, et de louer une voiture sur place ».

« Je pense que la meilleure sensibilisation, c’est tout simplement de ne pas prendre la route. C’est pourquoi nous avons énormément développé le télé-travail et les visioconférences. Mais prendre la voiture est parfois obligatoire, c’est pourquoi nous allons, d’ici le mois de mai, utilise un quizz pour continuer à prévenir, informer et conseiller. Nous pensons que c’est une bonne idée qui permettra d’ancrer dans l’inconscient la notion de risque, et donc continuer à développer cette démarche globale que nous avons, de mieux-vivre au travail ».

.


Informations sur le site internet belharra.fr

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin