Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Alpha révolutionne le vélo électrique !

La start-up installée à Biarritz fait un démarrage fulgurant à l’hydrogène…

 

La société Pragma Industries a mis au point une « Petite Reine » électrique magique qui pourra bientôt s’alimenter à l’aide de petits sachets. Incroyable mais vrai.

 


Cette société pleine d’énormes promesses a été créé il y a treize ans par deux ingénieurs : Pierre Forté, issu de l’aéronautique, et Rémi Succoja, de l’électronique. Avec un but commun : mettre au point de nouvelles méthodes de production de piles à combustible.

Très vite, le duo décide de lancer une bicyclette roulant à l’hydrogène, depuis la rue de Bassilour, à Bidart. Ainsi, né un vélo à assistance électrique de série propulsé par une pile à combustible à hydrogène et non plus par une batterie à accumulation d’énergie. Une première mondiale, carrément !

 


Baptisé Alpha, l’engin, totalement respectueux de l’environnement, dispose de plus de 100 kilomètres d’autonomie pour seulement une minute de temps de recharge. De quoi permettre à Pragma Industries de décrocher ses premiers clients locaux : la Poste d’Anglet et l’Agglo Côte basque Adour.

L’aventure industrielle se concrétise et peut s’accélérer.

 


Désormais installée dans la zone d’activité de La Négresse à Biarritz, l’entreprise va recevoir ses premiers vélos, une centaine qui ont été commandés par des entreprises et des collectivités territoriales. Car pour le moment, Alpha est limité à un usage professionnel en flotte captive, pour une question de recharge d’hydrogène passant par des stations fixes.

 


De l’hydrogène en sachets : magique !

Mais déjà, Pierre Forté a annoncé une nouvelle révolution : une solution innovante de recharges en sachets. Des petits paquets, que l’on pourra avoir en réserve dans sa poche, et qui mis dans un petit réservoir d’eau dégageront de l’hydrogène… Le vélo à hydrogène façon cafetière expresso.

On imagine l’importance de cette innovation. Alpha deviendra accessible au grand public car « il sera rechargeable en tout lieu, à tout moment et instantanément ! Il n’y aura plus ni limite, ni contrainte à son utilisation. Avec ses piles et cette technologie de recharge révolutionnaire, l’ambition de Pragma est de devenir en cinq ans le leader mondial de la mobilité douce à hydrogène » s’enthousiasme Pierre Forté.

 


En attendant, pour se donner de nouveaux moyens de développement, Pragma Industries a ouvert une campagne de financement participatif sur la plateforme toulousaine Wiseed.

Le succès est au rendez-vous puisque Pragma a déjà enregistré depuis le 1er novembre plus de 500.000 euros d’engagements, alors que la start-up visait 300.000 euros.

 


 

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin