La Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) et son Syndicat des Mobilités ont élargi leur dispositif qui vise à « inciter à la pratique quotidienne et à l’achat ».
Jusque-là, le service était réservé aux 7 localités desservies par le réseau de transports en commun Chronoplus. Il s’appuie désormais sur une flotte de 200 vélos à assistance électrique.
Le 15 avril dernier, la communauté d’agglomération du Pays basque et son Syndicat des mobilités ont étendu leur pari de démocratiser le vélo électrique, initié il y a déjà plusieurs années. L’idée est de faciliter l’accès à ce mode de transport, et par là d’inviter les administrés « à s’équiper de leur propre vélo ». Ces vélos pourront être loués pour un ou deux mois, renouvelables au maximum une fois.
.
.
Après inscription et réservation en ligne, ces vélos d’une autonomie de 70 à 90 km peuvent être retirés et rapportés à Tarnos ou dans l’un des 11 points d’accueil du Pays basque, à savoir les Maisons de la Communauté de Amikuze (Saint-Palais), Errobi (Itxassou), Garazi Baigorri (Saint-Jean-le-Vieux), Iholdy Ostibarre (Iholdy), Nive Adour (Lahonce) et des Pays de Bidache, de Hasparren et de Soule Xiberoa (Mauléon), ou encore l’agence Chronoplus de Biarritz, la Maison des Associations de Bayonne et le centre technique municipal de Saint-Jean-de-Luz.
.
.
Subvention à l’achat et offre en libre-service…
La flotte de 200 vélos aurait représenté un investissement de 280.000 euros. Près du quart de celle-ci aurait déjà été loué depuis l’élargissement du service. Les tarifs sont plutôt attractifs : pour une première location d’un ou deux mois, il faut respectivement compter 50 et 90 euros, puis 45 et 70 euros en cas de renouvellement.
Les salariés d’une entreprise inscrite à un plan de mobilité peuvent bénéficier de rabais allant d’environ 5 à 10 euros, tandis que les bénéficiaires de minima sociaux ont droit à une réduction de 50%. On notera également qu’en cas d’utilisation pour se rendre sur son lieu de travail, l’employeur peut prendre en charge une partie de l’abonnement à travers des indemnités kilométriques.
.
.
Dans le même temps, on rappelle que le Syndicat des Mobilités a mis en place « une subvention sous conditions de ressources pour l’achat d’un vélo électrique ». Limitée à un foyer fiscal, elle est « calculée sur la base de 25% du coût d’achat d’un vélo neuf » et plafonnée à 300 euros.
Enfin, l’agglo précise qu’un « système de vélos en libre-service verra également le jour à la rentrée sur les communes littorales », et ce afin « d’offrir une alternative à la voiture pour les déplacements de courte distance dits du « dernier kilomètre », et de favoriser ainsi le report modal ».
L’agglo, également poussée dans cette voie de l’assistance électrique par le relief particulier de ses communes, n’est pour l’heure dotée que d’une centaine de kilomètres de pistes cyclables, essentiellement concentrées sur les communes de la côte. Ce réseau devrait s’étendre à d’autres trajets particulièrement empruntés.
Informations, tarifs et inscriptions sur le site velo-paysbasque.fr