Le dispositif permet de détecter les véhicules en approche ainsi que leur vitesse, avec comme objectif de fluidifier le trafic et d’inciter au respect des limitations.
Quand il n’y a pas de circulation, c’est le feu rouge qui est allumé. Il passe au vert à partir du moment où les capteurs détectent l’approche de véhicules. Le système est assimilé à un feu dit « récompense », parce qu’il passe au vert en raison du comportement vertueux du conducteur.
Pour rappel, le feu dit « sanction » est désormais interdit. Il virait au rouge dès que l’usager se rapprochait de la zone en dépassant la vitesse autorisée.
Attention, ces feux « intelligents » ne doivent pas être positionnés à un carrefour, ni à hauteur d’un passage piéton, ni à une entrée d’agglomération. En fait, ils seront installés sur la chaussée, là où habituellement on utilisait un ralentisseur.
Le non-respect de ces signalisations est sanctionné de la même manière que pour les feux tricolores classiques : une amende forfaitaire de 135 euros, le retrait de quatre points, voire même la suspension du permis de conduire pendant 3 ans.
.