Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Les feux « intelligents » sont autorisés

Un arrêté a légalisé l’installation de feux tricolores, appelés aussi « comportementaux », sous certaines conditions…

 

Le dispositif permet de détecter les véhicules en approche ainsi que leur vitesse, avec comme objectif de fluidifier le trafic et d’inciter au respect des limitations.

 


Quand il n’y a pas de circulation, c’est le feu rouge qui est allumé. Il passe au vert à partir du moment où les capteurs détectent l’approche de véhicules. Le système est assimilé à un feu dit « récompense », parce qu’il passe au vert en raison du comportement vertueux du conducteur.

Pour rappel, le feu dit « sanction » est désormais interdit. Il virait au rouge dès que l’usager se rapprochait de la zone en dépassant la vitesse autorisée.

Attention, ces feux « intelligents » ne doivent pas être positionnés à un carrefour, ni à hauteur d’un passage piéton, ni à une entrée d’agglomération. En fait, ils seront installés sur la chaussée, là où habituellement on utilisait un ralentisseur.

Le non-respect de ces signalisations est sanctionné de la même manière que pour les feux tricolores classiques : une amende forfaitaire de 135 euros, le retrait de quatre points, voire même la suspension du permis de conduire pendant 3 ans.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin