Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Ils veillent sur vous, préservez leur vie !

Un nouvel accident impliquant un patrouilleur s’est produit ce lundi 26 juillet à 18h20 sur l’autoroute A63. Respectez la sécurité des hommes en jaune…

 

Un camion a percuté un fourgon de patrouille qui se tenait en protection d’un véhicule en panne sur la bande d’arrêt d’urgence, à proximité de l’échangeur de Saint-Jean-de-Luz.

 


L’homme en jaune se trouvait à l’extérieur de son véhicule au moment du choc, mais il a été heurté par son fourgon qui a été propulsé lors de la collision : il est blessé et extrêmement choqué. Cet accident survient alors que s’achève l’exposition de 26 fourgons accidentés sur l’aire de Montélimar Ouest (A7) pour alerter les automobilistes sur les dangers encourus par les patrouilleurs provoquer un regain d’attention chez les conducteurs. En moyenne, un fourgon est heurté chaque semaine sur le réseau VINCI Autoroutes.

Pas moins de 5 véhicules d’intervention VINCI Autoroutes ont été percutés au cours de ces quinze derniers jours ! A l’approche du week-end de chassé-croisé des vacances estivales, VINCI Autoroutes renouvelle ses messages de prudence à l’attention de tous les conducteurs en les sensibilisant au respect de la sécurité des intervenants sur le réseau autoroutier.

En moyenne chaque semaine, un fourgon est percuté au cours d’une intervention sur le réseau VINCI Autoroutes. Ces heurts se produisent souvent sur des sections offrant une bonne visibilité, alors que les dispositifs de signalisation des véhicules d’intervention sont activés et donc bien visibles (gyrophares, flèches lumineuses sur le toit des fourgons…) : c’était d’ailleurs le cas lors de l’accident survenu ce 26 juillet.

.


Pour rappel, en 2020, 49 heurts de fourgons avaient été dénombrés sur le réseau VINCI Autoroutes. Sur l’ensemble du réseau autoroutier français, on comptait en 2020 131 heurts de fourgons, soit plus de deux par semaine.

A la suite de ce nouveau heurt, une campagne de messages de sensibilisation est déployée sur les panneaux lumineux du réseau VINCI Autoroutes, en français et en anglais, ainsi que sur Radio VINCI Autoroutes (107.7). L’objectif est d’interpeller tous les conducteurs et de les inciter à être attentifs à l’approche des zones d’intervention des agents autoroutiers, pour que cessent ces accidents inacceptables.

Les heurts de fourgon sont bien souvent liés à des épisodes de somnolence ou à un manque d’attention de la part des conducteurs à l’origine des accidents.

.

.


L’édition 2021 du Baromètre européen de la conduite responsable1 publié en mai dernier révèle que : 70% des conducteurs français ne respectent pas systématiquement les distances de sécurité et 53% oublient de ralentir à l’approche des véhicules. Ils ne se laissent donc pas la possibilité de réagir à temps en cas d’événement devant eux ; 69% des conducteurs admettent ne pas respecter le corridor de sécurité, cette barrière virtuelle intégrée au code de la route français depuis 2018 qui impose aux conducteurs de s’éloigner au maximum des intervenants, et 28% reconnaissent ne pas connaître cette règle.

53% téléphonent au volant en utilisant un système Bluetooth, alors même que celui-ci altère l’attention autant que les autres moyens de conversation ; 39% continuent de conduire alors qu’ils se sentent très fatigués.

.

.


Il est important de souligner que ce type d’accident se produit alors que les hommes en jaune effectuent des interventions sur le réseau pour protéger des usagers en difficulté, en panne ou accidentés, contrôler les équipements, ou encore procéder à des travaux d’entretien.

Ces comportements sont inadmissibles, d’autant plus que depuis septembre 2018, la législation relative au corridor de sécurité est en place. Le corridor de sécurité consiste en une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l’approche de personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute.

Le non-respect de ce corridor est sanctionné par une contravention de 4e classe, qui entraîne une amende forfaitaire de 135 € et une perte de points selon l’infraction.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin