.
C’est un film choc qui laisse sans voix après l’avoir visionné. Des professionnels de la route, victimes ou témoins d’accidents, racontent le jour où ils ont frôlé la mort ou qu’un de leurs collègues a perdu la vie.
.
Chaque année, ces hommes et ces femmes dont le métier est de protéger les usagers de la route et de l’autoroute, sont blessés, parfois tués, lors de leurs interventions de sécurisation.
Ils sont hommes et femmes en jaune sur l’autoroute, agents des Directions interdépartementales des routes, policiers, gendarmes, pompiers, personnels des SAMU ou dépanneurs… Tous sont quotidiennement exposés lorsqu’ils interviennent sur les voies, vulnérables en cas de mauvais comportements des conducteurs.
.
Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire…
.
La Sécurité routière et ses partenaires ont voulu mettre en lumière ceux qui font face au danger, leur donner l’occasion de raconter les drames qui les ont touchés et dont ils ont été témoins : blessures graves, traumatismes ineffaçables, accident fatal d’un collègue mort sous leurs yeux.
Face à la hausse inacceptable de ces accidents, la Sécurité routière et les employeurs de toutes ces professions, dont VINCI Autoroutes, ont décidé d’unir leurs forces dans une grande campagne de sensibilisation qui est diffusée depuis le 15 mai à la télévision.
Cette campagne a été lancée pour que chacun d’entre nous protège ceux qui au quotidien nous protègent.
L’objectif est clair : alerter sur les risques que ces hommes et ces femmes encourent, tous ces professionnels qui protègent les autres, qui nous protègent tous les jours. Un geste simple pour, à notre tour, les protéger : je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire.
Jean-Xavier de Lestrade, le réalisateur multi-primé et oscarisé a filmé six de ces personnes dans un court métrage de 5 minutes d’une rare dignité.
Un hommage et tout à la fois un film qui se donne le but d’alerter, d’éviter que ces drames trop nombreux ne se répètent, de provoquer une prise de conscience du danger que ceux qui nous protègent prennent et à notre tour de les protéger.
Rappel – Le code de la route impose depuis 2018 le respect d’un corridor de sécurité. A l’approche d’une intervention en cours sur la chaussée, les conducteurs doivent ralentir, s’écarter au maximum, si possible en changeant de voie. Cette règle est trop peu connue. La campagne de communication se donne aussi cet objectif de mieux la faire respecter.
.
.
.