Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF, et Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, ont prolongé le partenariat entre les deux entités.
L’enjeu est de renforcer des actions de sensibilisation au sein de la population, en milieu familial et scolaire. Un accent sera particulièrement donné aux nouveaux modes de déplacements (marche à pied, vélo, engins de déplacement personnel motorisés) pour cibler au mieux ces usagers vulnérables.
L’UNAF est une Union de fédérations d’associations familiales qui regroupe 72 mouvements familiaux nationaux. Elle est composée de structures territoriales : 100 UDAF dans les départements, 13 URAF dans les régions. Au total, 6.094 associations adhèrent aux UDAF. Elles comptent près de 690.000 familles adhérentes.
L’UNAF est un partenaire actif et de longue date de la DSR : en tant que membre du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), l’UNAF participe aux travaux des 3 commissions ; l’UNAF siège au Conseil supérieur de l’éducation routière (CSER) et de ce fait est associée à l’élaboration des politiques publiques en matière d’éducation routière ; par ailleurs, la DSR et l’UNAF sont engagées, depuis 2011, par le biais d’une convention triennale, sans financement.
Les familles ont un rôle essentiel dans d’apprentissage de la sécurité routière, et ce dès le plus jeune âge (en tant que piéton, cycliste, dans la conduite accompagnée…).
Grâce à son maillage territorial, ses relais départementaux, l’UNAF est un partenaire précieux aux côtés des acteurs locaux dans le cadre des plans départementaux d’actions sécurité routière (PDASR).
Au titre de la convention, elle pourra poursuivre en accord avec la DSR, ses actions de sensibilisation auprès des jeunes et futurs professionnels (élèves des CFA ; apprentis ; en insertion professionnelle ; salariés), en partenariat avec les filières professionnelles, sur les trajets alternatifs et multimodaux (marche, vélo, EDPM) et sur les équipements de protection.
.
.