Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

L’éco-conduite trace sa route

Une enquête sur le comportement des Français dresse un constat positif et encourageant

 

4 automobilistes sur 5 savent qu’une vérification régulière de la pression des pneumatiques permet de réduire sa consommation en carburant, selon cette étude réalisée par Bridgestone et YouGov

 


L’éco-conduite permet aux conducteurs de réduire leur consommation de carburant et, ainsi, de limiter les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de réduire le risque d’accidents sur la route. Mais les Français sont-ils adeptes de cette pratique ? Connaissent-ils les avantages de celle-ci, ainsi que les codes de cette conduite ?

La moitié des Français se dit accoutumée au principe d’éco-conduite avec une majorité chez les 35/44 ans (56%). Les conducteurs réguliers qui parcourent beaucoup de Kilomètres chaque année (entre 15.000 et 20.000 kilomètres par an) sont plus familiers au principe de l’éco-conduite, puisqu’ils sont 58%, versus 41% des automobilistes qui réalisent moins de 1000 km par an.

À noter, ils sont près de la moitié (44%) à ne pas du tout ou à ne pas vraiment connaître les principes de l’éco-conduite. De plus, 71% des Français sont favorables à l’introduction qui a été faite de cette notion dans la formation au permis de conduire depuis plusieurs années.

.


67% des Français savent que réduire sa vitesse de 20km/h sur autoroute génère une baisse de la consommation de carburant. Un constat d’autant plus marqué chez les plus de 55 ans (71%). Aussi, 4 automobilistes français sur 5 savent qu’une vérification régulière de la pression des pneumatiques permet de réduire sa consommation en carburant, un chiffre partagé par l’ensemble des conducteurs (y compris celles et ceux qui conduisent peu ou beaucoup de km/an).

Plus de la moitié (52%) des interrogés constatent à la fois l’impact positif environnemental de l’éco-conduite et des économies de coûts comme les principaux bénéfices. Ce chiffre augmente même de manière significative pour la catégorie des retraités (62%). En ce qui concerne les économies de coûts, un tiers des personnes âgées entre 25 et 34 ans le considèrent comme le principal avantage de l’éco-conduite.

.

.


Les gestes à adopter pour pratiquer l’éco-conduite

 

Modérer ses accélérations et anticiper les ralentissements.

Privilégier une conduite souple : adopter un meilleur régime en passant rapidement les rapports vitesses, anticiper les obstacles et privilégier le frein moteur pour une consommation moindre de carburant.

Vérifier la pression des pneumatiques tous les mois car la consommation de carburant peut augmenter de 8% si le pneu n’est pas à la bonne pression.

Réduire sa vitesse sur autoroute : conduire 20 km/h en dessous de la limite haute ; 10 km/h en moins permettent d’économiser jusqu’à 5 litres de carburant et de réduire de 12,5% (soit 12 kg) les émissions de CO2 sur 500 km.

Vérifier le gonflage des pneus avant chaque trajet longue distance, et ajuster si besoin en tenant compte de la pression recommandée par le constructeur.

Démarrer à froid : rien ne sert de faire chauffer son véhicule avant de démarrer.

Arrêter le moteur dès que l’arrêt du véhicule dépasse les 30 secondes.

Avoir la pleine connaissance du Label des pneus lors de leur acquisition. Il s’agit de mesurer de façon objective la performance des pneumatiques en se basant sur 3 critères de performance fondamentaux : le critère environnemental mesuré par la consommation de carburant, la sécurité au roulage par le biais de la distance de freinage sur sol humide et le confort d’utilisation, mesuré par les émissions sonores.

.

.

.

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin