Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Trottinette : protégez bien la tête !

Une recherche, initiée par Dekra, vise à mieux évaluer les risques d’atteintes au crâne et au cerveau en cas de chute

 

Les premiers résultats, assez préoccupants, suggèrent un développement des travaux à ce sujet.

 


Cas d’école : à quoi un conducteur de trottinette filant à 20 km/h doit-il s’attendre en cas de chute et de choc céphalique contre un trottoir ? Selon l’angle du trottoir et le fait de porter ou non un casque de cycliste, on peut supposer que les conséquences ne seront naturellement pas les mêmes.

Aussi, pour passer des hypothèses aux certitudes, le Dekra Accident Research a réalisé une étude avec des chercheurs spécialisés de l’Université Gustave Eiffel de Marseille et de l’École de technologie supérieure de Montréal, au Canada.

« Nous œuvrons depuis cent ans pour une meilleure prévention dans le secteur des essais, de l’inspection et de la certification. Notre département d’accidentologie engage chaque année de nombreuses études visant à produire des données scientifiques objectives autour de problématiques liées aux risques automobiles et industriels » témoigne Karine Bonnet, directrice générale de DEKRA Automotive.

.


« La circulation urbaine s’est considérablement modifiée au cours des dix dernières années dans nos agglomérations. On y croise dorénavant beaucoup plus de vélos et de trottinettes (classiques ou à assistance électrique). Cela induit une hausse exponentielle des accidents et des chutes. Comment en minimiser les conséquences pour les usagers ? C’est tout l’objectif de ce projet de recherche, qui passe par l’analyse des paramètres, premier pas vers la mise en place de recommandations précises et rationnelles »

« Avec ces tests, nous avons créé un bon point de départ pour des recherches ultérieures. Les crash-tests réels constituent une excellente base pour le développement et la validation de modèles de simulation en vue d’études ultérieures ».

Leurs résultats soulèvent également des questions sur les normes et les critères d’essai des casques de vélo. « Dans les tests de casque actuels, seule l’énergie d’impact directe, c’est-à-dire l’accélération linéaire, joue un rôle. Comme nous l’avons montré avec ces tests de collision, les impacts obliques et les mouvements de rotation devraient également être pris en compte » recommande le chercheur en accidentologie de Dekra, « d’autant plus que ces charges ne sont pas seulement pertinentes dans les accidents de trottinettes électriques, mais aussi dans les chutes de vélo ».

.

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin