Les premières expériences sont en cours notamment sur l’A79, une autoroute nouvelle génération entre Sazeret (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire).
L’A79 propose un système de péage en flux libre. Sur 88 kilomètres, 6 portiques permettent d’identifier la plaque d’immatriculation et le type de véhicule et de déclencher ainsi automatiquement une facturation.
On peut donc passer sous ces portiques sans réduire sa vitesse. Le péage se déclenche automatiquement grâce à des caméras infra-rouge et des capteurs.
Les automobilistes peuvent s’équiper d’un badge de télépéage qu’il suffit de renseigner sur internet (de manière sécurisée), avec son immatriculation et ses coordonnées bancaires pour que le paiement se fasse de manière automatique ; on peut aussi choisir l’option du règlement au coup par coup. Il est possible également d’effectuer son règlement sur des bornes installées le long de l’autoroute.
.
.
L’automobiliste bénéficie de 72 heures pour régler son trajet. Au-delà, il devra payer une amende de 90 euros qui viendra en plus du montant du péage ; s’il ne s’acquitte pas de cette somme dans le 60 jours, il lui en coûtera 375 euros. Il faut savoir que les gestionnaires d’autoroute auront accès au fichier des plaques d’immatriculations européennes.
Ce dispositif en flux libre devrait être généralisé rapidement, comme cela se fait dans de nombreux pays. La future A69 entre Toulouse et Castres sera équipée de ces barrières nouvelle génération.
Informations sur le site internet de l’A79.
.
.