Le salon du CES de Las Vegas est de plus en plus tourné vers la mobilité avec les très profondes mutations qui animent le secteur de l’automobile : véhicules électriques, autonomes et connectés.
Pour rendre plus sûre la mobilité, Valeo a conçu Move Predict.ai, capable d’anticiper les intentions des autres utilisateurs de la route, tels que les piétons, les cyclistes, les skaters et les scootéristes, situés dans l’environnement immédiat du véhicule.
La technologie repose sur l’expertise de Valeo en matière de perception à 360° autour du véhicule, grâce à ses capteurs : dernière génération de caméras fisheye et LiDAR Valeo Scala, notamment. Et la combine avec la puissance de l’intelligence artificielle.
.
.
Valeo Move Predict.ai fait une analyse particulièrement détaillée de l’environnement autour du véhicule. Il prend en compte le comportement des usagers de la route, leur niveau d’attention ou de distraction, due par exemple à l’utilisation en cours du téléphone portable. A partir de là, le système est capable de prédire leurs intentions, comme celle de traverser, et les trajectoires associées.
Cette technologie peut ainsi permettre d’alerter instantanément le conducteur d’un comportement risqué à venir d’un utilisateur de la route et d’activer, si nécessaire, le système de freinage d’urgence.
.
.
Valeo Move Predict.ai représente une avancée majeure en matière de sécurité active qui pourrait permettre de réduire considérablement le nombre d’accidents impliquant les usagers vulnérables de la route et de contribuer, parallèlement, au développement de la conduite autonome en milieu urbain.
Cette technologie pourra être intégrée aussi bien dans les voitures que dans les s nouveaux moyens de mobilité tels que des robotaxis ou des droïdes de livraison.
.
.