Le message se veut suffisamment fort pour sensibiliser le grand public aux heurts de véhicules d’intervention sur autoroute : il y en a déjà eu 42 cette année sur le réseau Vinci.
Malgré les multiples campagnes de sensibilisation rappelant l’importance du respect du corridor de sécurité à l’approche des véhicules d’intervention sur autoroute (patrouilleurs, dépanneurs, SAMU, gendarmes…), 4 agents et un gendarme ont trouvé la mort en intervention depuis le début de l’année sur l’ensemble des réseaux routiers et autoroutiers français. Deux véhicules d’intervention en moyenne sont encore percutés chaque semaine.
Patrouilleurs, agents autoroutiers, dépanneurs, gendarmes… tous interviennent régulièrement auprès des conducteurs en difficulté, pour leur porter assistance. Au-delà de la protection directe des voyageurs, ces « anges gardiens de l’autoroute » oeuvrent au quotidien, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour prévenir les accidents : surveillance et entretien du domaine autoroutier, ramassage des objets sur les voies, protection en cas de congestion…, ils sont un maillon essentiel de la sécurité de tous et contribuent activement à faire de l’autoroute un réseau 5 fois plus sûr que toute autre infrastructure routière.
.
.
Or, leur sécurité est toujours trop souvent mise en péril ! Alors que quatre nouveaux heurts ont eu lieux en seulement 48 heures, les 18 et 19 octobre dernier, portant à 49 le nombre de véhicules d’intervention heurtés en 2022. C’est cette année encore, un fourgon par semaine en moyenne qui est ainsi percuté au cours d’une intervention, le plus souvent sur une section offrant de bonnes conditions de visibilité, et alors même que les dispositifs de signalisation sont activés (gyrophares, flèches lumineuses sur le toit…).
Dans plus de trois accidents sur cinq touchant le personnel en intervention, l’inattention et la somnolence des conducteurs est en cause, ce qui rend de fait impossible le respect du corridor de sécurité, établi pour assurer aux agents une zone d’intervention sécurisée.
.
.
A l’occasion des vacances de la Toussaint, Vinci Autoroute a diffusé un clip pour interpeller les usagers : « Je les vois, je ralentis, je change de voie »…
L’objectif est de réveiller les consciences et d’appeler l’ensemble des conducteurs à garder les yeux grands ouverts sur la route.
Message bien reçu…
.
.
.
.
Pour voir le clip, cliquez ci-dessous
Chaque semaine en moyenne, un véhicule d’intervention est heurté sur le réseau #VINCIAutoroutes.
La règle est pourtant simple :
1⃣ Je les vois,
2⃣ Je ralentis,
3⃣ Je change de voie.𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐚𝐥𝐥𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐜𝐮𝐭𝐞𝐫 ?
⚠️ #CorridorDeSécurité ⚠️ pic.twitter.com/flPUVeWMi6
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) November 2, 2022