Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

« La volonté d’être exemplaire… »

La société Perguilhem, spécialisée dans le transport de matières dangereuses, a toujours privilégié la dimension humaine. Elle veut ainsi aller plus loin dans la prévention du risque routier…

 

A la tête de cette société dynamique, Jean Perguilhem représente la 3e génération de cette entreprise familiale qui emploie 400 personnes, dont 200 au siège de Lacq. C’est une des rares entreprises de transport de cette taille à avoir su garder son indépendance, et du coup une véritable identité ancrée dans son territoire d’origine.

 


Dans cet esprit, depuis un an et demi, des contacts sont pris avec d’autres transporteurs familiaux pour créer un réseau national pertinent, et porteur de valeurs communes.

La société Perguilhem veut se montrer exemplaire en termes de responsabilité sociale et sociétale (RSE), et pas seulement pour répondre aux exigences d’une activité sous surveillance et d’une zone classée Seveso 2 sur le bassin de Lacq. Elle s’est ainsi donné des objectifs ambitieux et très concrets, comme la réduction de la consommation de carburant et du rejet de CO2, en collaboration avec l’Ademe.


« Nous avons 7 points de stationnement pour une flotte de plus de 600 véhicules et nous investissons en permanence pour la renouveler. Des actions sont également développées au niveau de la formation des chauffeurs à l’éco-conduite, dans l’optimisation des trajets, le bridage des moteurs ou encore l’organisation interne » précise Xavier Raffanel, responsable de la qualité et de la sécurité.

 

 


« La prévention du risque routier est une préoccupation majeure depuis longtemps. Pour nos chauffeurs, nous avons mis en place une formation initiale en double avec un référent, une sorte de compagnonnage. Ces tuteurs-formateurs permettent un accompagnement pendant toute la carrière. Nous avons aussi deux moniteurs routiers qui montent à bord des véhicules pendant une journée entière pour aider les chauffeurs à améliorer leur conduite. Ils procèdent aussi à des contrôles inopinés, par exemple au niveau de l’alcool et de la drogue ».

 

 


Plusieurs démarches de prévention du risque routier font donc partie du quotidien de l’entreprise, mais la société Perguilhem veut aller plus loin à l’occasion de cette opération #EntreprisesEngagées64.

« D’abord, c’est pour nous important d’en profiter pour partager notre expérience avec d’autres. Par ailleurs, nous comptons faire bénéficier nos personnels sédentaires d’une formation autour du risque routier lié au trajet domicile-travail », conclut Xavier Raffanel.


Informations sur le site internet

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin