« Notre mission est de faciliter et sécuriser la location en proposant une assurance tous risques, la vérification des documents du véhicule et des conducteurs (permis, pièce d’identité) et la gestion des paiement » précise Marion Woirhaye, co-fondatrice de Wikicampers. « Elle propose également à sa communauté de plus de 70.000 personnes, des conseils et des idées circuits à réaliser en camping-car ».
Marion et son équipe ont, mine de rien, contribué à la démocratisation du camping-car, redonnant des couleurs aux vacances nomades. « La location de particulier à particulier, via Internet, a contribué à faire baisser la moyenne d’âge des pratiquants. Nous avons des utilisateurs très variés, d’autant plus que les véhicules ont aussi évolué. D’abord avec les vans, plus petits et passant partout. Et maintenant avec les fourgons, intermédiaires entre les camping-cars et les vans, avec des toilettes, une douche, etc »
.
La start-up basque, pour prendre en compte l’évolution de sa clientèle, a décidé d’étoffer ses services. Par exemple, avec la création d’un road book maison, offrant un véritable guide de parcours en partenariat avec Orcada Voyages.
Les voyageurs Wikicampers peuvent ainsi puiser des idées d’excursion en Autriche, Andalousie, Ecosse, Portugal, et Hollande-Belgique.
.
.
Une prise en compte de la sécurité routière…
Wikicampers apporte également des contenus sur son blog. Que ce soit des idées de voyages et des bons plans, ou encore des conseils pratiques et des astuces pour les usagers de camping-cars. On peut aussi trouver des vidéos de prévention du risque routier pour favoriser des vacances sereines.
L’entreprise, qui compte 11 collaborateurs, a mis en place une fiche de suivi pour l’entretien du véhicule, à compléter au départ et au retour de chaque déplacement afin de sensibiliser au mieux tous ceux qui prennent la route. Ainsi, il est rappelé avant chaque mission l’importance d’être prudent et de respecter les limitations de vitesse.
.
.
Cela concerne, bien entendu, les collaborateurs qui se déplacent de manière occasionnelle, pour des salons, des évènements, des formations ou dans le cadre du fonctionnement quotidien de l’entreprise.
Parallèlement, 4 personnes ont bénéficié d’une formation « Prévention du risque routier lié à la conduite du camping-car ». Elle visait à sensibiliser les collaborateurs sur les spécificités de la conduite d’un tel véhicule et à prévenir les risques inhérents au gabarit. Ils ont aussi pu apprendre les bons gestes pour aider le conducteur à manoeuvrer. D’autres sessions de formation sont à l’étude pour sensibiliser tout le monde.