Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Merci aux 1 000 premiers signataires !

L’Appel national des employeurs engagés en faveur de la sécurité routière célèbre son 2e anniversaire. La dynamique est en route…

 

Cet appel, lancé le 11 octobre 2016, avait été signé à l’origine par 22 responsables d’entreprises, telles que la SNCF, le groupe La Poste, Total, Danone, AXA, le groupe Renault, PSA, Engie…, en présence des ministres de l’Intérieur et du Travail.

 


Deux ans plus tard, une 1.000e signature a été déposée sur la charte, par une entreprise des Pyrénées-Atlantiques ETR Transports (lire notre article, cliquez ici).

Au total ces 1.000 entreprises représentent 3 millions de salariés avec l’objectif de mieux les protéger dans leurs déplacements professionnels, grâce à l’engagement de leurs dirigeants. « Un immense espoir lorsque l’on sait que les accidents de la route sont la première cause de mortalité en contexte professionnel, et de loin. Ils représentent plus de 50% des accidents mortels au travail » rappelle le Ministère.

.

.


500 morts et 4.520 personnes hospitalisées…

Ainsi en 2017, près de 500 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route au cours d’un trajet domicile-travail ou d’un déplacement professionnel et 4.520 ont dû être hospitalisées. Au total, 40% des accidents corporels (21.382) impliquent une personne effectuant un déplacement professionnel.

Au-delà des drames humains, les accidents routiers liés au travail ont aussi un coût pour les entreprises et la société puisqu’ils sont à l’origine de près de 6 millions de journées de travail « perdues ».

Dans ce contexte, cette mobilisation croissante des entreprises est un signal fort qui atteste de l’implication du monde entrepreneurial, tous types d’entreprises confondues, en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs sur les routes.

.


Parmi les signataires, on compte aussi bien des TPE, PME que de grandes entreprises, médias et administrations publiques qui, au sein de leurs structures, mettent tout en œuvre pour sensibiliser leurs salariés et prévenir les risques routiers professionnels grâce notamment aux journées de la sécurité routière au travail.

« C’est une immense fierté pour la Sécurité routière de voir ces chefs d’entreprise qui s’engagent concrètement pour la sécurité de leurs salariés sur les routes. Chaque engagement représente un gain pour l’employé, l’employeur et toute la société », a souligné Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Pour rejoindre ce mouvement, vous pouvez vous inscrire sur ce site, #EntreprisesEngagées64 (cliquez ici), mais aussi sur le site national (cliquez ici).

 

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin