Rejoignez nous sur FaceBook Rejoignez nous sur Twitter Rejoignez nous sur Linkedin

Ils s’engagent pour prévenir le risque routier

Au total plus de 50 entreprises des Pyrénées-Atlantiques participent déjà à la démarche initiée par la Préfecture…

 

En mars dernier, 15 d’entre-elles ont signé à leur tour la Charte #EntreprisesEngagées64 par laquelle elles s’engagent à se mobiliser pour mieux prendre en compte le risque routier mais aussi pour mener des actions afin de le prévenir.

 


La dernière séance de signature de la Charte #EntreprisesEngagées64 s’est déroulée dans les locaux de la CCI Bayonne Pays Basque, en présence de Hervé Jonathan, sous-préfet de Bayonne, et d’André Garreta, président de la chambre consulaire.

D’autres signatures suivront puisqu’à ce jour plus de 50 entreprises ont rejoint la démarche et signé l’appel en ligne. Pour voir la liste de ces entreprises, cliquez ici.

.

.


Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Fabrice Vaillant

Parmi les signataires de la session du mois de mars : Christian Houel, président de Aquitaine Electronique et de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie ; Fabrice Vaillant, directeur général adjoint du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ; Xavier Jean Baptiste, président du Directoire de la MAP, Chantal Manescau, directrice générale des Thermes de Salies-de-Béarn ; Marc Lotz, directeur régional Enedis Pyrénées Landes ; P. Gueucier, secrétaire général de la Chambre de métiers des Pyrénées-Atlantiques ; Jean Perghilem, président des transports Perguilhem ; Richard Bourgogne, directeur de Securitas Pau ; Nathalie Florès, directrice de l’association Dephie Cap Emploi ; Stéphane Abadie, Transports Abadie…

 


Les Thermes de Salies, Chantal Manescau

Une autre réunion de signature de la Charte va être organisée prochainement en Béarn.

Hervé Jonathan, sous-préfet de Bayonne, s’est félicité de cette mobilisation sans précédent sur le département, en remerciant les dirigeants présents de montrer la voie. Ce qui – n’en doutons pas – incitera d’autres entreprises à rejoindre ce mouvement exemplaire, piloté par des associations agréées.

.


« Selon le dernier bilan de l’accidentalité routière, 14% des usagers tués sur la route le sont lors d’un trajet lié au travail (trajets domicile-travail ou missions professionnelles). Ces accidents de trajet constituent le premier risque mortel d’accident du travail. La mobilisation des entreprises constitue donc un enjeu majeur » souligne la Préfecture.

De son côté, André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays Basque a rappelé les enjeux du risque routier dans le cadre professionnel, souhaitant que de nombreuses entreprises du Pays Basque prennent part à cette opération essentielle.

 


Aquitaine Electronique, Christian Houel

La réunion a débuté par une intervention de Carole Dabrigeon, directrice générale de l’INSERR (Institut national de sécurité routière et de recherche). Avec Amaury de Sigalas, consultant préventeur, elle a dressé un panorama des problématiques liées à la sécurité sur les routes. Quant à Fabrice Norgeux, de la Carsat Aquitaine, il a apporté un éclairage sur le risque routier professionnel.

A noter également l’intervention de Bruno Hommery, contrôleur administratif du Groupe Daniel, qui fait partie des premiers signataires de la Charte. Il a donné quelques exemples des actions menées en interne. Lire notre article sur le Groupe Daniel.

.


D’autres entreprises signataires de la Charte…

Dernière mise à jour :
Partagez Facebook Twitter Linkedin